Tartelettes framboise chocolat et ses meringues !

Coucou !
Vous voyez que comme a mon habitude, je ne me suis pas creusé les méninges pour trouver un nom à ce dessert ! J’aime bien les choses simples car au moins, avant même de regarder le contenu de l’article vous savez à quoi vous attendre ! Ce dessert est simple (comme son nom) et bien qu’il nécessite plusieurs étapes de préparation il est en réalité facile a préparer. Vous pouvez vous organiser un peu a l’avance en préparant par exemple le curd et les meringues la veille. Seule la chantilly au chocolat doit obligatoirement se préparer le jourJ car elle risque de fondre.
Vous pourrez conserver les meringues dans une boîte en métal hermétique et le curd de framboises dans un bocal en verre au frais.
Voici donc les étapes de la recette, ne vous découragez pas il n’y a rien de compliqué !

La Pâte sablée :

75 g de chapelure
150 g de farine
100 g de beurre
1 pincée de sel
75 g d’eau

Pétrissez ensemble la farine la chapelure et le beurre. Lorsque le mélange est homogène et qu’il n’y a plus de morceaux de beurre, ajoutez le sel et l’eau et pétrissez encore jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Farinez un plan de travail et étalez la pâte. Garnir le fond des moules avec la pâte et enfournez (cette recette ne nécessite pas de poids pour la cuisson a blanc) environ 20 min a 180°.

Le Curd de framboise :

500 g de framboises (fraîches ou surgelées)
180 g de sucre en poudre
3 œufs
40 g de beurre
1 CAS de maïzena

Mélangez ensemble les framboises et le sucre dans une casserole . Portez a ébullition puis baissez le feu, continuez de mélangez ainsi durant 5/10 min. Retirez du feu et mixez pour obtenir un coulis.
Tamisez le coulis pour en extraire seulement le jus de framboises et ainsi éliminer les pépins. Ajoutez y les œufs et la maïzena puis mélangez bien et remettez sur le feu en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe . Enfin, ajoutez le beurre et incorporez le au melange, puis répartissez le curd dans le fond de vos tartelettes et laissez reposer.

Les meringues :

2 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
120 g de sucre

Montez les blancs en neige avec le sel puis incorporez délicatement le sucre . La pâte doit être ferme. Versez la préparation dans une poche à douilles. Formez des meringues de taille variable et enfournez pour 1 h environ (cela dépend de la taille de vos meringues et de la texture désirée) a 120°.

La mousse légère au chocolat :

Quand je dis mousse légère je ne dis pas light dans le sens peu calorique car si vous cherchez un dessert de régime c’est pas la bonne recette ! Légère dans le sens aérée, onctueuse ..

20 cL de crème fraîche 30% a 35% de mg
150 g de chocolat

Faites fondre le chocolat, laissez le refroidir puis versez la crème et montez la en chantilly.
Versez dans une poche a douilles et recouvrez vos tartelettes 🙂

Placez enfin les meringues sur vos tartes et saupoudrerez de cacao ou décorez avec des billes en chocolat ou des copeaux de chocolat… Libre a vous de choisir et imaginer une jolie présentation !

Réservez au frais jusqu’à la dégustation !

A bientôt Lilou💗

20140304-133729.jpg

20140304-133737.jpg

20140304-133801.jpg

20140304-133816.jpg

20140304-133837.jpg

20140304-133847.jpg

Publicités
Cet article, publié dans Tarte (lettes), est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Donne ton avis ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s