Bûche de noël facile [test 1]

Salut !

Approchant noël, je vous propose une recette de bûche plutôt traditionnelle diront nous, roulée au chocolat et à la crème de marron ! Je vous donne la recette, sachant que cette bûche se fait en 1 seul  jour, mais vous pouvez la conserver une nuit et ma préparer la veille si vous voulez vous avancer.

DSC_0502

Ingrédients :

* Génoise :

4 œufs

25 g de farine tamisée

75 g maïzena tamisée

1 sachet de levure chimique tamisé

1 pincée de sel

200 g de sucre en poudre

*Mousse chocolat marron :

150 g de chocolat noir

20 cl de creme fraiche froide (30/35% MG)

3 CAS de crème de marron

*Sirop :

25 g de rhum

25 g d’eau

50 g de sucre

DSC_0520

La recette :

Blanchissez les œufs et le sucre de la génoise. La préparation doit doubler au moins de volume et devenir beaucoup plus claire. Ajoutez ensuite la levure la farine la maïzena et le sel . Mélangez de façon homogène et étalez (sur une plaque cuisson recouverte d’un papier sulfurisé)  sur une épaisseur de 0.5 cm environ. Enfournez 10 min à 160°, la génoise doit être moelleuse et légèrement dorée.

Sortez du four, recouvrez d’un torchon propre et laissez refroidir. Retournez la génoise et décollez délicatement le papier. Laissez enveloppé dans le torchon.

Préparez la mousse : Faites fondre le chocolat et ajoutez y la creme de marron. Laissez refroidir une ou deux minutes (le chocolat ne doit pas durcir), ajoutez la crème et montez en chantilly épaisse. Laissez prendre au frais.

Préparez le sirop et imbibez la génoise : mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez à feu fort. Environ 15 min. Imbibez la génoise : cette étape est importante car si vous imbibez trop votre génoise sera trop molle et cassable lors de « l’entourage » si au contraire vous ne l’imbibez pas assez, que vous la « puncher », elle risque d’être trop sèche, ce qui rendra votre bûche trop lourde.

Une fois la génoise imbibée, répartissez équitablement la mousse chocolat marron et ajoutez éventuellement une ou deux bandes de creme de marron perpendiculairement au sens dans lequel vous allez rouler votre bûche. Roulez votre bûche en vous aidant du torchon et serrez bien . La bûche va de fissurer mais c’est normal, surtout serrez assez le torchon et laissez au frais 1 h min.

Pour la déco, faites fondre 150 g de chocolat avec 15 cl de creme fraiche et mélangez. Recouvrez la bûche et laissez prendre quelques minutes au frais. Vous pouvez ensuite décorer la bûche à votre guise !

Pour la déco, j’ai congelé de la crème de marron dans des moules à cake pop et je l’ai trempée dans du cacao.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article !

DSC_0506

DSC_0514  DSC_0521

DSC_0517

Publicités
Cet article, publié dans Dessert, mousses..., est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Donne ton avis ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s