L’innommable… [Interdit aux gourmands…]

La rentrée ! Et oui d’ici déjà quelques jours c’est la rentrée officielle pour des milliers d’écoliers et beaucoup d’entre vous ont peut être déjà repris le travail depuis quelques temps ! Moi aussi je rentre et je suis enfin prête pour vous poster cette recette très gourmande d’un gâteau qui en jette et qui surprendra tout le monde . Je l’ai nommé l’innommable car il est tout simplement extraordinaire ! Il est chocolaté, croustillant, fondant, mousseux … Bref ! L-E  gâteau qu’il vous faut pour laisser sans voix tous vos invités et toute votre famille !  Impossible de résister à la tentation d’y gouter une petite bouchée ! ! !

Il se compose de plusieurs couches mais pas de panique … Pas compliqué de les réaliser ! Un brownie, un croustillant parfait, une mouse chocolaté et une couche ultime de caramel au beurre salé !

DSC_0598

Brownies aux noix :

90 g de beurre

2 œufs

120 g de chocolat noir

120 g de farine

50 g de sucre

25 g de sucre complet

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

60 g de noix

Faites fondre dans une casserole ensemble le chocolat en morceaux et le beurre. Par ailleurs, blanchissez les sucres et les œufs. Ajoutez la farine, le sel, la levure et mélangez entre chaque ingrédients. Versez le mélange beurre/chocolat au reste de la préparation et mélangez de nouveaux avec les noix concassées. Versez dans un moule rectangle beurré  et fariné et enfournez 10/15 minutes à 180°. Découpez les formes du gâteau (ronds, triangles ou carrés).

Réservez.

DSC_0595

Croquant au chocolat :

30 g de purée d’amandes (vous la trouverez en épicerie bio)

60 g de crêpes dentelles

80 g de chocolat au lait

Emiettez les crêpes dentelles et mélangez les avec la purée d’amande et le chocolat fondu. Etalez sur les petits gâteaux .

Réservez au frais.

Chantilly au chocolat : (placez la crème et les fouets du batteur au frais)

20 cl de crème fraiche

150 g de chocolat noir

Faite fondre le chocolat. Ajoutez y un tout petit peu (1 CAS environ) de crème, ménagez et laissez refroidir. Sortez les fouets et le reste de crème et montez la crème en chantilly avec le chocolat.

Répartissez sur les fond de gâteaux et réservez au frais.

DSC_0597

Caramel au beurre salé

160 g de sucre blanc en poudre

160 g de crème fraiche 30/35 % de MG

125 g de beurre doux

2 pincée de sel

Préparez un caramel à sec assez foncé. ATTENTION : il ne faut surtout pas remuer le sucre !!! Vous pouvez un peu secouer la casserole mais on ne touche pas au sucre !!

Pendant ce temps, faites chauffer la crème et le sel dans une casserole. Lorsque le caramel est prêt, ajoutez y la crème et mélangez (oui vous pouvez maintenant !) . Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez. Lorsque le caramel atteint 106°, stopez la cuisson. Réservez.

DSC_0592

Au moment de servir, sortez vos mets du réfrigérateur et démoulez. Versez l’ultime couche de caramel au beurre salé et dégustez . ( n’oubliez pas de servir aux autres … 😉

Lilou !

PS : si vous voulez faire quelques photos.. Dépêchez vous de les faire avant d’amener vos petits gâteaux ou vous aurez des clichés de miettes.. (ça se dévore en 30 sec ..)

Publicités
Cet article, publié dans Dessert, Gâteaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’innommable… [Interdit aux gourmands…]

  1. Géraldine dit :

    Vraiment très appétissant ce gâteau, bravo. Bonne soirée.

  2. rbonbon dit :

    Merci beaucoup ! A tester car il en vaut la peine 😉 ❤
    Bonne soirée a toi aussi !

  3. Cath´laRille dit :

    Hummm !! 😛😋
    Petite question : comment tu procèdes pour faire la chantilly au chocolat ? Tu montes d’abord ta chantilly et tu incorpores le chocolat après ?

  4. rbonbon dit :

    Non moi je monte directement la chantilly avec le chocolat fondu. C’est a dire que dans le chocolat fondu je verse un rien de creme pour qu’il ne durcisse pas. Je le laisse refroidir puis je verse ma creme bien froide et je monte le tout en chantilly ^^
    Mais on peut aussi incorporez le chocolat a la chantilly mais elle sera moins « compacte » .
    Bisous ❤

  5. Marie May dit :

    Un peu trop compliqué pour moi, mais il a l’air délicieux!!!

  6. rbonbon dit :

    Merci ! Il l’est ! Dommage tu devrais vraiment essayer c’est pas si dur que ce que l’on croit ce sont des couches faciles a réaliser quand Même ! C’est surtout qu’il en vaut la peine 😉
    Bonne nuit !

  7. Marie May dit :

    Bonne nuit à toi!
    Et à l’occas, j’essaierais, il a quand même l’air merveilleux!!!

  8. rbonbon dit :

    Oui ! Il est … Il est… Innommable 😉

Donne ton avis ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s